Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
ATELIER
Date :
12 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 13h00
Tarif :
100 €
Titre de la session :
AT 07 - Les outils de communication pour améliorer la relation entre le dermatologue et son patient
Salle :
Salle 352 A
Description :
Présentation générale :
Nous améliorons toujours les connaissances scientifiques en dermatologie mais très peu de choses sont faites pour améliorer la relation médecin patient et la communication. Nous savons cependant par de multiples études que c'est le paramètre le plus important pour l’observance du traitement et donc pour aider et guérir le patient lorsque c'est possible. C’est donc aussi une façon d’améliorer la satisfaction non seulement du patient mais aussi du médecin. De plus il est prouvé qu’une bonne communication évite les plaintes en justice.
Les médecins n’ont pas des compétences en communication de façon innée. Mais ils peuvent apprendre comment bien communiquer et pratiquer ces compétences lorsqu’ils en ont compris l’utilité. En partant des difficultés des participants nous proposons de revoir la relation médecin-patient sous cet angle. Quelques notions pratiques sont suffisantes si elles sont appliquées pour résoudre l’ensemble des difficultés que le dermatologue peut rencontrer en consultation en ce qui concerne la relation elle-même. Inspirer confiance, montrer de l’empathie, gérer son temps de consultation, désarmer un patient agressif, proposer un traitement que le patient peut accepter sont des démarches qui paraîtront aisées à ceux qui auront suivi cet atelier.

Objectifs :
Améliorer la relation entre le dermatologue et son patient. Gérer des patients difficiles.

Acquis souhaités :
A l'issue de cet atelier, le participant pourra améliorer ses relations avec le patient, inspirer confiance, montrer de l’empathie, gérer son temps de consultation, désarmer un patient agressif ou encore faire accepter un traitement à un patient réticent.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Laetitia Goudetsidis
Françoise Poot
Geraldine Titeca