Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
13 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 03 - Cas cliniques et actualités en dermatologie parasitaire et fongique quand le dermatologue et le vétérinaire s'en mêlent …
Salle :
Salle 243
Description :
Présentation générale :
Les parasitoses et mycoses cutanées constituent un motif fréquent de consultation en dermatologie. De nombreuses espèces de parasites et de champignons, dont certaines d’origine animale, sont en cause expliquant la grande diversité des manifestations cutanées. Le diagnostic, parfois difficile, est basé sur des caractéristiques contextuelles, sémiologiques et sur le prélèvement parasitologique ou mycologique. La double approche entomologique et médicale, humaine et vétérinaire, permet des algorithmes de décision clinique et thérapeutique.
Finalement, si le dermatologue joue un rôle prépondérant dans le diagnostic et la prise en charge en myco-parasitologie cutanée, bien souvent le vétérinaire qui soigne les animaux de compagnie du patient aura aussi son mot à dire ...

Objectifs :
Améliorer les connaissances en myco-parasitologie cutanée en se basant sur l’épidémiologie, les cycles de vie, l’écologie, la notion d’impasse parasitaire, la possibilité de zoonose et en s’appuyant sur les points de vue croisés d’experts en dermato-myco-parasitologie médicale et vétérinaire. A partir d’observations, les auteurs proposeront une mise au point simple et pratique sur le diagnostic (tant clinique qu’entomologique et fongique) et sur la thérapeutique des parasitoses et mycoses cutanées. Les cycles de vie seront rappelés de façon simple et didactique ainsi que le lien entre le monde animal et humain. Des précisions seront données sur les modes de transmission, les facteurs de risques et les modalités de traitement, à la fois curatif et préventif pour les principales maladies.

Acquis souhaités :
Savoir reconnaître les différentes situations cliniques évocatrices de parasitoses et de mycoses cutanées.
Connaître la démarche diagnostique et étiologique en s’aidant des cycles évolutifs des ectoparasites/champignons, des modes de transmission, des facteurs de risque et du rôle vectoriel ou de transmission joué par les animaux.
Proposer une prise en charge thérapeutique adaptée et donner des conseils utiles aux patients et à son entourage.
Identifier les situations où il est nécessaire de contacter un vétérinaire.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Charlotte Bernigaud
Olivier Chosidow
Jacques Guillot

Au nom du GrIDIST «Groupe Infectiologie Dermatologique - Infections Sexuellement Transmissibles» de la Société Française de Dermatologie