Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
13 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 05 - Effets indésirables cutanéo-muqueux des thérapies ciblées et immunothérapies en oncodermatologie : identification et conduite pratique
Salle :
Salle 252 A
Description :
Présentation générale :
Les molécules dites "ciblées" et les immunothérapies innovantes ont permis récemment des avancées majeures en oncologie notamment cutanée et sont de plus en plus souvent employées en première ligne voire en adjuvant. Les agents utilisés sont toutefois à l'origine d'effets indésirables cutanéo-muqueux très fréquents et souvent assez spécifiques, parfois déroutants, qui peuvent limiter leur emploi. Le dermatologue est donc régulièrement et directement, notamment en tant que prescripteur, confronté à ces effets adverses souvent très mal vécus par les patients et devra les anticiper, organiser leur prise en charge et éventuellement moduler le traitement inducteur.


Objectifs :
Cette FMC abordera exclusivement à l'aide d'exemples concrets les principaux effets indésirables cutanéo-muqueux des différents traitements ciblés et immunothérapies actuellement utilisés en oncologie cutanée afin de permettre aux praticiens de les anticiper, les identifier, d'évaluer leur gravité et de les prendre en charge tant sur le plan cutané que dans le cadre de la stratégie générale de traitement.


Acquis souhaités :
Connaître et savoir reconnaître les effets indésirables cutanéo-muqueux les plus fréquents et/ou les plus gênants et limitants des traitements "ciblés" et immunothérapies utilisés en onco-dermatologie et leur prise en charge pratique.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Olivier Dereure
Aurélie Du Than
Céline Girard