Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
13 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 08 - L'immunothérapie antitumorale : les essentiels de 2017
Salle :
Salle 341
Description :
Présentation générale :
Les inhibiteurs de checkpoints immunitaires (anti-PD-1, anti PD-L1) ont bouleversé la prise en charge de nombreux cancers, et leurs indications oncologiques ne cessent de s’élargir. De par leur mécanisme d’action particulier, leur profil de toxicité est aussi très spécifique et la majorité des effets indésirables observés ont une origine immunologique (« immune-related adverse events »). Le clinicien doit aujourd’hui se familiariser avec ses nouvelles thérapies, notamment la reconnaissance et la gestion de leurs toxicités.


Objectifs :
Les principes d’action et les indications oncologiques de ces molécules seront rappelés, ainsi que les mécanismes immunologiques à l'origine de leurs toxicités.
Les principaux effets indésirables pulmonaires, endocriniens, digestifs ou neurologiques seront détaillés, avec leur prise en charge. Une place privilégiée sera également accordée aux symptômes dermatologiques (cutanés, muqueux ou phanériens) qui peuvent s’observer avec ces nouveaux anticorps monoclonaux.
Enfin, les perspectives thérapeutiques à venir seront abordées.


Acquis souhaités :
Le clinicien devra avoir acquis les bases fondamentales concernant ces inhibiteurs de checkpoints immunitaires et connaitre les principes de la prise en charge de leurs toxicités. Le dermatologue participant devra aussi savoir bien individualiser les effets indésirables dermatologiques et l’aide qu’il peut apporter à l’oncologue dans ce contexte.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Jean Pierre Delord
Caroline Robert
Vincent Sibaud