Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
13 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 10 - La prise en charge du mélasma : qui traiter ? Quand traiter ? Comment traiter ?
Salle :
Salle Maillot
Description :
Présentation générale :
Le mélasma est une hypermélanose acquise du visage se développant lentement et symétriquement sur les zones exposées au soleil et dont la teinte va du brun clair au brun foncé. Il survient principalement chez les femmes au cours de la grossesse ou au décours d’un traitement hormonal contraceptif ou substitutif. L’homme peut être atteint plus rarement à la suite de traitements hormonaux. Sur le plan anatomoclinique, on peut distinguer 3 types de mélasma :
- Le mélasma bénin caractérisé par un dépôt mélanique majoritairement épidermique et qui peut disparaître plus ou moins spontanément lorsque l’imprégnation hormonale cesse.
- Le mélasma évoluant vers la chronicité caractérisée par un dépôt mélanique épidermique et dermique et qui persiste après cessation de l’imprégnation hormonale.
- Le mélasma aggravé à la suite de traitements très agressifs qui le transforment en une hyperpigmentation post inflammatoire.
La prise en charge de ces deux derniers types de mélasma chez des patientes dont la qualité de vie est gravement perturbée demeure toujours un « challenge ». Cependant un choix judicieux et réfléchi de traitements utilisés avec prudence et patience peut considérablement améliorer l’état des patients.

Objectifs :
Eviter la confusion avec certaines hyperpigmentations post inflammatoires faciales, apprécier l’importance et le site du dépôt mélanique, adapter la chronologie du traitement en fonction de la décroissance de l’imprégnation hormonale.

Acquis souhaités :
A la fin de la séance, les participants doivent connaître les acquisitions récentes susceptibles d’améliorer leur prise en charge du mélasma grâce à l’utilisation au bon moment de traitements ayant fait l’objet d’études consensuelles.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Laila Benzekri
Muriel Cario-André
Yvon Gauthier