Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
13 décembre 2017
Horaires :
11h00 - 12h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 14 - Etes-vous un dermatologue geek ? Quels sont les avantages et dangers de la révolution numérique en dermatologie ? Comment mettre en place un projet ?
Salle :
Salle 341
Description :
Présentation générale :
La Télédermatologie s’est rapidement développée en France en particulier pour les plaies et la cancérologie. Les nouvelles technologies permettent ainsi d’envoyer des photos ou de faire des consultations de Dermatologie à distance, pour des patients ayant une mobilité réduite.
De nombreux projets ont permis de démontrer l’intérêt médical et économique de la télémédecine en dermatologie. Se met en place actuellement une expérimentation (ETAPES) de paiement des actes de télémédecine à condition de respecter les règles du décret d’Octobre 2010.
Un projet de télémédecine est avant tout médical et doit répondre aux besoins d’une prise en charge de qualité pour éviter une déshumanisation.


Objectifs :
A partir de 2 exemples de projets fonctionnels depuis plusieurs années, nous réfléchirons, avec les participants, sur leurs besoins et nous aborderons les modalités de mise en place concrètes d’un projet de Télédermatologie, les acteurs, le cadre réglementaire et les erreurs à éviter.

Acquis souhaités :
Au décours de cette FMC, le dermatologue devra être familiarisé avec les conditions requises à la mise en place d’un projet de Télédermatologie en France car, quelle que soit la technique, cette pratique doit permettre d’améliorer le parcours de soins.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Priscille Carvalho
Anne Dompmartin