Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
13 décembre 2017
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 26 - Techniques de réparation des lèvres en chirurgie dermatologique oncologique
Salle :
Salle 341
Description :
Présentation générale :
Les lèvres ont un rôle fonctionnel et esthétique important or elles sont fréquemment le siège de carcinomes. Plusieurs facteurs rendent la reconstruction des pertes de substance labiales difficile : les reliefs de l’unité et son caractère mobile, l'absence de tout cadre fibreux important qui augmente le risque de distorsion de la cicatrice, la présence d’une lèvre rouge constituée d’une muqueuse et d’une lèvre blanche cutanée intimement liée au muscle orbiculaire sous-jacent, la difficulté de recruter de la peau à distance pour les résections larges.


Objectifs :
L’objectif de cette session est de se familiariser ou de se perfectionner en chirurgie oncologique des lèvres en rappelant les particularités anatomiques de la région péribuccale ; de faire un point sur les recommandations disponibles concernant les carcinomes épidermoïdes sur le versant cutané et sur le versant muqueux. Les principales techniques de reconstruction seront abordées en fonction des sous-unités anatomiques impliquées, de la taille des pertes de substances et du caractère transfixiant de l’exérèse. Des options et des situations cliniques pratiques seront illustrées par une riche iconographie et des vidéos.


Acquis souhaités :
Connaitre les particularités anatomiques de la région péri-buccale, les différentes sous-unités, les techniques à privilégier en fonction de la localisation et de la taille de la perte de substance ainsi que les modalités de reconstruction de la muqueuse labiale et des pertes de substances transfixiantes.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Olivier Cogrel
Patrick Guillot
Anne-Sophie Ricard

Pour le Groupe Chirurgical de la Société Française de Dermatologie