Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
13 décembre 2017
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 28 - Les maladies rares de la peau à début pédiatrique : diagnostic en un coup d'œil
Salle :
Salle 243
Description :
Présentation générale :
Reconnaître une maladie rare de la peau (maladie le plus souvent d’origine génétique et débutant habituellement dans l’enfance) se présentant sous la forme d’un trouble de la pigmentation, anomalie de la kératinisation, bulles, lésion vasculaire etc…) est considéré par les Dermatologues comme une tâche difficile voire impossible. Pourtant, un grand nombre de ces maladies sont caractérisées par des signes cliniques particuliers, voire parfois pathognomoniques, faciles à reconnaître au 1er coup d’œil à condition de les avoir déjà vus au préalable ! Ces lésions cutanées sont souvent les premiers signes de la maladie. Leur reconnaissance permet de guider le bilan à réaliser afin de confirmer le diagnostic et éventuellement dépister des complications potentiellement graves associées.
Au travers de cas cliniques interactifs, nous proposons d’aborder les maladies rares de la peau pour lesquelles le diagnostic peut être évoqué en un coup d’œil grâce à la séméiologie clinique.


Objectifs :
Apprendre à reconnaître les signes cliniques propres aux maladies rares de la peau à début pédiatrique


Acquis souhaités :
A la fin de cette séance, le médecin sera en mesure d’améliorer sa performance diagnostique vis-à-vis des maladies rares de la peau à début pédiatrique.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Emmanuelle Bourrat
Christine Chiaverini
Juliette Mazereeuw Hautier