Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
13 décembre 2017
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 33 - Dermatoscopie de la pathologie tumorale mélanique
Salle :
Salle 341
Description :
Présentation générale :
Depuis 15 ans, la dermatoscopie s'est imposée comme un outil indispensable dans la pratique dermatologique quotidienne. Son champ d'application couvre tous les domaines de la dermatologie, de la pathologie tumorale aux dermatoses inflammatoires et infectieuses. Si l'outil est simple, ce qu'il nous montre ouvre sur une sémiologie complexe, nécessitant un apprentissage soigneux.


Objectifs :
Le but de cette séance, orientée essentiellement sur la pathologie tumorale mélanique, est de montrer, à l'aide de quiz interactifs, les aspects multiples et parfois trompeurs que peuvent prendre ces lésions. A partir de cas tirés de notre pratique quotidienne, nous reverrons brièvement les algorithmes classiques, mais nous illustrerons surtout les nombreuses exceptions découvertes au fil des années. Une attention particulière sera portée aux lésions difficiles, mélanomes achromiques par exemple, mais aussi aux sites particuliers comme le visage et les paumes et plantes.


Acquis souhaités :
A l'issue de la séance, le dermatologue qui se trouvera confronté à une tumeur cutanée doit pouvoir s'orienter et prendre une décision pratique (exérèse, abstention, surveillance) de façon sûre et sereine.


Séance interactive (cette année avec votre smartphone)
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Jean-Yves Gourhant
Pascale Huet