Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
14 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 39 - De la ville à l'hôpital : cas cliniques interactifs de cancérologie cutanée
Salle :
Salle 251
Description :
Présentation générale :
Les cancers cutanés occupent une place importante dans l’activité chirurgicale et médicale des dermatologues libéraux et hospitaliers. Ils requièrent une bonne coordination ville-hôpital, tant lors du diagnostic et de la prise en charge initiale, qu’au cours du traitement et du suivi, incluant le suivi partagé et prolongé de formes graves rendu possible grâce aux progrès thérapeutiques récents. Les orateurs présenteront en alternance des quiz rapides d’intérêt diagnostique ou technique (chirurgie) et des cas cliniques interactifs plus fournis permettant d’aborder la prise en charge et les traitements actuels. Des situations de collaboration ville-hôpital seront abordées.


Objectifs :
L’objectif sera de susciter des mises en situation pratique face à des tumeurs variées : carcinomes, mélanome, lymphomes ou tumeurs plus rares. Les cas cliniques seront choisis pour leur caractère didactique, afin de délivrer, pour chaque cas, quelques messages clé.


Acquis souhaités :
A l’issue de cette séance interactive, les participants auront développé leur capacité à prendre en charge une variété significative de pathologies cutanées tumorales à différents stades de leur évolution, dans un esprit de collaboration entre la ville et l’hôpital.



Séance interactive (cette année avec votre smartphone)
Liste des intervenants :
Coordonnateur(s) :

Florent Grange

Orateur(s) :

Jean Michel Amici
Vincent Descamps
Laurent Mortier