Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
14 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 40 - De la photo au patient : vous dites toxidermie ?
Salle :
Salle 342 A
Description :
Présentation générale :
Les suspicions de toxidermie font souvent l’objet de demandes d’avis par télédermatologie.
La difficulté réside dans l’établissement d’un diagnostic nosologique précis pour confirmer le diagnostic de toxidermie et son type, tout en n’omettant pas la possibilité de diagnostics différentiels. Le diagnostic sur photos, notamment devant un exanthème, peut en effet être difficile et le rôle du dermatologue sera alors de rechercher des signes de gravité pour proposer un transfert en service spécialisé.
Une fois le patient arrivé et examiné de visu, le diagnostic peut s’avérer différent.


Objectifs :
- Reconnaître les principales toxidermies sévères à partir de cas cliniques reçus par télédermatologie et en évaluer la gravité.
- Décrire au travers de cas cliniques les diagnostics différentiels des toxidermies sévères : SSSS, Dermatose à IgA linéaire, lupus bulleux…
- Guider le dermatologue dans sa réflexion diagnostique devant une suspicion de toxidermie sévère et utiliser à bon escient les examens paracliniques permettant de confirmer ou au contraire de rectifier le diagnostic.


Acquis souhaités :
Le dermatologue doit pouvoir à l’issue de cette séance reconnaître les principales toxidermies sévères et leurs signes de gravité imposant une prise en charge en service spécialisé. Il devra être sensibilisé aux limites du diagnostic sur photos et savoir utiliser les arguments cliniques et paracliniques pour évoquer des diagnostics alternatifs.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Tu Anh Duong
Claire Hotz
Saskia Oro