Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
14 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 41 - Enseignement par imprégnation iconographique : ne pas passer à côté de diagnostics importants grâce à la reconnaissance intuitive
Salle :
Salle 252 B
Description :
Présentation générale :
La reconnaissance holistique d’une dermatose précède souvent l’examen analytique des lésions. Dans ce contexte, les maladies rares ou à présentation très variable, si elles ne sont pas évoquées « au premier coup d’œil », risquent de ne pas faire partie des hypothèses qui seront examinées lors d’une démarche diagnostique analytique plus complète. Pour éviter de « passer à côté » de ces diagnostics, nous proposons une imprégnation visuelle par une riche iconographie au lieu d’un enseignement classique.


Objectifs :
Pour chaque maladie, il sera montré aux participants un très large échantillon de photos cliniques, accompagnées d’un minimum de commentaires, sous une forme tenant compte des commentaires faits par les 400 participants de la session de l’année précédente.
Grâce au grand nombre d’images, les participants se constitueront un catalogue visuel et deviendront capables d’une reconnaissance inductive des dermatoses abordées.
Les pathologies abordées seront très variées : maladies de système, mélanomes, maladies infectieuses, dermatoses inflammatoires inhabituelles, etc.


Acquis souhaités :
Savoir évoquer « au premier regard » des diagnostics rarement rencontrés en pratique courante ou à présentation clinique très polymorphe.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Fabien Guibal
Francis Pascal
Pascal Reygagne