Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
14 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 43 - Génodermatoses prédisposant au cancer. Quand y penser ? Comment les prendre en charge ?
Salle :
Salle 343
Description :
Présentation générale :
Les génodermatoses prédisposant au cancer sont mal connues et de diagnostic souvent difficile. Les manifestations cutanées, qui en constituent le signe d’appel, sont souvent discrètes. Le dermatologue a un rôle central : le dépistage précoce de ces génodermatoses, parfois dès l’enfance, permet une prise en charge adaptée et spécifique à chacune d’entre-elles.


Objectifs :
Le but de cette FMC est de présenter à partir de quizz les principales génodermatoses de l’adulte et de l’enfant associées à risque accru de cancer (maladie de Cowden, syndrome de Birt-Hogg-Dubé, syndrome de Muir-Torre, sclérose tubéreuse de Bourneville, syndrome de Reed, naevomatose basocellulaire, xeroderma pigmentosum). Lors de cet exposé, les signes cutanés même mineurs de ces maladies seront présentés au moyen d’une riche iconographie puis seront expliquées de manière simple et pratique les méthodes de diagnostic moléculaire, le mode de transmission et la prise en charge propre à chacune d’elles.


Acquis souhaités :
Après cette séance, le dermatologue sera capable de suspecter une maladie génétique cutanée prédisposant au cancer. Il saura mettre en œuvre les diverses techniques nécessaires à la confirmation moléculaire de son diagnostic. Il connaitra les modalités de la prise en charge de ces malades tant au niveau individuel que familial.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Frédéric Caux
Alexis Guyot
Smail Hadj-Rabia