Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
14 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 44 - Polémiques sur la protection solaire : prend-on des risques en utilisant des "crèmes solaires" ou en prenant des pilules antioxydantes ? Que dire à nos patients ?
Salle :
Salle 241
Description :
Présentation générale :
Quels sont les moyens aujourd’hui disponibles pour photo-protéger au mieux enfants et adultes ? Efficacité et limites à l’utilisation des produits de protection solaires ; les antioxydants par voie orale doivent-ils être recommandés ? Existe-t-il d’autres stratégies de photoprotection ?


Objectifs :
- Savoir répondre aux nombreuses questions des patients sur les risques solaires, sur les risques supposés ou réels des produits de protection solaire et sur ce qui peut être attendu des différents moyens de photoprotection à partir des données scientifiques disponibles à ce jour,
- Savoir conseiller et choisir une photoprotection adaptée aux caractéristiques de l’individu (âge, phototype, désir de protection) et au type d’ensoleillement.
Pour cela, des cas cliniques pratiques illustreront les exposés théoriques.


Acquis souhaités :
- Connaître les effets secondaires, les bénéfices attendus et les limites, vis-à-vis des dégâts solaires aigus et chroniques, des différents moyens de protection solaire,
- Bien différencier la photoprotection des enfants et des adolescents de celle des adultes,
- Pouvoir conseiller chaque patient selon ses caractéristiques personnelles, son environnement et ses attentes en termes de protection solaire.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Jean-Claude Béani
Christophe Bedane
Marie-Thérèse Leccia