Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
14 décembre 2017
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 49 - Maladies bulleuses de l'enfant : testez vos connaissances !
Salle :
Salle 252 B
Description :
Présentation générale :
La prise en charge de décollements cutanés/bulles chez un nouveau-né ou un nourrisson est souvent une urgence et nécessite un diagnostic rapide et précis.
Cette séance avec boitiers interactifs permettra aux participants de se mettre tour à tour dans la peau du clinicien, de l’anatomo-pathologiste, et de définir une stratégie thérapeutique.


Objectifs :
Plusieurs exemples cliniques seront abordés. Ils permettront de tester les participants sur la démarche diagnostique dans les maladies bulleuses de l’enfant, à tous les âges (infections, génodermatoses, maladies auto-immunes, toxidermies…), l’intérêt et les modalités de la biopsie cutanée (pourquoi, où, quoi, comment ?), la réflexion jusqu’au diagnostic définitif (diagnostics différentiels et confrontation anatomo-clinique) et enfin les modalités de prise en charge pour chaque pathologie.


Acquis souhaités :
- Comprendre la démarche diagnostique des pathologies bulleuses de l’enfant
- Optimiser l’apport de la biopsie cutanée : où biopsier, comment remplir au mieux le bon d’anatomo-pathologie, erreurs à éviter, quels milieux utiliser, intérêt de la congélation, quand réaliser une biopsie pour microscopie électronique…
- Définir les modalités de la prise en charge immédiate : évaluation et mise en place des mesures d’urgence si nécessaire et des modalités thérapeutiques des maladies bulleuses pédiatriques.



Séance interactive (cette année avec votre smartphone)
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Lilia Bekel
Christine Bodemer
Stéphanie Leclerc-Mercier