Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
14 décembre 2017
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 53 - Prise en charge des pathologies infectieuses bactériennes en dermatologie : bien traiter et respecter le bon usage des antibiotiques
Salle :
Salle 342 A
Description :
Présentation générale :
L’écologie microbienne (émergence des SARM en ville…), les moyens d’investigations en bactériologie évoluent régulièrement. Aussi, la prise en charge des pathologies infectieuses cutanées bactériennes doit s’adapter à ces évolutions, dans le domaine diagnostique et thérapeutique… Alors que les nouveaux antibiotiques se raréfient.


Objectifs :
Former et favoriser le dermatologue clinicien aux confrontations clinico-bactériologiques dans la pratique dermatologique. A partir d’observations cliniques, cette FMC apportera aux dermatologues une synthèse actuelle des outils utiles au diagnostic. Ceux-ci constitueront la base des connaissances pour enrichir les échanges, lors des prises en charge thérapeutiques de situations simples ou plus complexes d’infections cutanées bactériennes. Il s’agira également d’appréhender les diagnostics différentiels de ces affections. L’objectif reste de mieux savoir utiliser les bons antibiotiques, au bon moment.


Acquis souhaités :
A l’issue de la formation, les participants disposeront d’une mise au point sur l’apport du laboratoire dans la prise en charge des infections cutanées bactériennes et sur les éléments d’orientation devant une fièvre supposée d’origine infectieuse. L’ensemble doit concourir à un meilleur usage de la prescription antibiotique, objectif national de santé publique.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Luc Quaesaet
Bruno Sassolas
Didier Tande