Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
14 décembre 2017
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 55 - Lymphomes cutanés : êtes-vous sûr de savoir les diagnostiquer ?
Salle :
Salle 351
Description :
Présentation générale :
La présentation des lymphomes cutanés est extrêmement polymorphe. Certains simulent (parfois pendant des années) des pathologies inflammatoires (psoriasis, eczéma, toxidermie, acné, rosacée, pyoderma, panniculite…), d’autres apparaissent d’emblée « malins », mais peuvent s’avérer difficiles à caractériser et à classer entre des entités de pronostic très varié (mycosis fongoïde à différents stades versus lymphomes T rares ou graves, lymphomes B indolent versus agressifs).
Cette phase clé du diagnostic, repose sur une analyse clinique précise et une bonne connaissance des entités classiques ou émergentes. Il est également essentiel d’être en capacité d’interpréter les résultats anatomo-pathologiques voire moléculaires, et dans certains cas de prescrire des examens complémentaires adaptés.


Objectifs :
Une quinzaine de cas cliniques détaillés ou « rapides », voire de quiz, choisis pour leur caractère didactique permettra d’illustrer de façon interactive le polymorphisme des situations cliniques, en insistant sur les pièges et les clés du diagnostic.


Acquis souhaités :
A l’issue de cette séance interactive, le dermatologue hospitalier ou libéral aura développé sa capacité à diagnostiquer des formes très variées de lymphomes cutanés et à les situer au plan nosologique et pronostique à la lumière des avancées récentes.


Séance interactive (cette année avec votre smartphone)
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Sophie Dalac-Rat
Florent Grange
Gaëlle Quereux

Sous l’égide du Groupe Français d’Etude des Lymphomes Cutanés (GFELC)