Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
14 décembre 2017
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 57 - Comment s'en sortir devant un eczéma des mains. 10 situations cliniques complexes
Salle :
Salle 242 AB
Description :
Présentation générale :
Parmi les différents types d'eczéma, l'eczéma des mains est le plus fréquent. Souvent d’origine professionnelle, l’eczéma des mains peut devenir invalidant. C’est une des premières causes de maladies professionnelles dans de nombreux pays.
Avec un pronostic socioprofessionnel péjoratif, cette pathologie peut poser des problèmes diagnostiques mais surtout thérapeutiques. Le dermatologue a un rôle d’expert dans ces situations, où une collaboration avec les médecins du travail et de pathologies professionnelles est souvent nécessaire.


Objectifs :
- Présenter 10 situations cliniques illustrant ces problèmes diagnostiques mais surtout thérapeutiques au cours de l’eczéma chronique des mains (ECM) : diagnostic différentiel des ECM sévères, ECM résistants aux traitements locaux, l’éducation thérapeutique, les traitements systémiques, la reconnaissance en maladie professionnelle, la prévention…
- Partager ces expériences avec celle des participants.
- Préciser le rôle du dermatologue dans ces situations.


Acquis souhaités :
- Savoir rechercher et connaître les allergènes et leurs sources les plus fréquentes.
- Connaître les traitements systémiques à proposer au cours de l’ECM et orienter si nécessaire les patients vers un centre compétent.
- Connaitre les recommandations de prévention de l’ECM.
- Connaître les différents leviers de lutte contre la désinsertion socio-professionnelle et pour le maintien dans l'emploi.
Liste des intervenants :
Coordinatrice(s) :

Lynda Bensefa-Colas

Orateur(s) :

Claire Bernier
Marie Noëlle Crepy
Audrey Nosbaum