Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
14 décembre 2017
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 60 - Les lymphomes cutanés primitifs "rares" le sont-ils vraiment ? Panomara et cas cliniques pratiques illustrant les principales entités
Salle :
Salle 251
Description :
Présentation générale :
Les lymphomes cutanés primitifs sont avant tout représentés par les formes T épidermotropes, les lymphoproliférations cutanées CD30+ et les lymphomes B de bas grade, relativement fréquents et bien connus des dermatologues. Il existe toutefois d’autres entités considérées comme « rares » mais dont la fréquence exacte n’est pas toujours bien connue, souvent bien identifiées sur une classification à usage pratique récemment remise à jour et qui nécessitent souvent une prise en charge particulière rapide voire urgente en raison d’un potentiel évolutif parfois élevé.


Objectifs :
Au cours de cette FMC, les principaux lymphomes cutanés primitifs habituellement considérés comme « rares » seront abordés, exclusivement sous la forme de cas anatomo-cliniques illustratifs qui permettront d’en dessiner les contours, identifier les signes d’appel essentiels, d’en définir les enjeux et les grandes lignes de la conduite à tenir. Une « carte d’« identité » synthétique et simplifiée à usage pratique sera définie pour chacune des entités décrites afin de faciliter sa (re)connaissance.


Acquis souhaités :
Connaître l’existence et savoir évoquer les principaux lymphomes cutanés primitifs considérés comme « rares » afin de les orienter vers une prise en charge spécifique parfois urgente en s’appuyant sur les centres de compétence et de référence régionaux et/ou nationaux.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Marie Beylot-Barry
Olivier Dereure
Michel d'Incan

Pour le Groupe Français d’Etude des Lymphomes Cutanés (GFELC)