Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
14 décembre 2017
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 62 - Ces petits signes cutanés qui aident les internistes
Salle :
Salle 352 AB
Description :
Présentation générale :
La dermatologie et la médecine interne sont deux spécialités fortement interconnectées puisque de nombreuses maladies de système ont une symptomatologie cutanée. Dans les maladies inflammatoires, la peau est souvent le premier signe d’appel ; dans certaines maladies toxiques ou allergiques, la peau peut aider à orienter le médecin interniste ; enfin, de nombreux signes cutanés font partie intégrante de maladies génétiques malformatives ou à l’origine de déficits immunitaires.


Objectifs :
Le but de cette FMC est, à partir de cas cliniques interactifs variés, de savoir reconnaitre en un coup d’œil, des signes cutanés pathognomoniques des maladies inflammatoires, toxiques, tumorales ou génétiques que le médecin interniste rencontre dans son exercice médical. Des cas cliniques à la fois exceptionnels et plus fréquents seront présentés. Ces cas cliniques seront complétés par une courte actualité pratique sur les maladies discutées.


Acquis souhaités :
Après cette FMC, le dermatologue devra avoir acquis des connaissances actualisées et utilisables en pratique pour aider ses collègues internistes quand il est appelé à l’aide.
Liste des intervenants :
Coordonnateur(s) :

Michel Rybojad

Orateur(s) :

Benoit Bensaid
Jean-David Bouaziz
Laurence Fardet