Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
14 décembre 2017
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 67 - Naevus congénitaux : faut-il les enlever ? Si oui, quand et comment ? Quelle(s) prise(s) en charge pour quel(s) risque(s) ?
Salle :
Salle 351
Description :
Présentation générale :
Le naevus congénital est très fréquent puisqu’environ 1 % des nouveaux nés en présente un à la naissance, le plus souvent de petite taille. Selon leur aspect, leur taille et leur siège ils peuvent poser des problèmes, variables cosmétiques et/ou carcinologiques, plus rarement diagnostiques et le dermatologue est souvent en première ligne pour y répondre, d’autant plus qu’il n’existe pas réellement de consensus.


Objectifs :
Rappeler le risque théorique d’apparition d’un mélanome qui sera lié à la taille, au siège et au nombre de naevus, le bilan paraclinique éventuel, la surveillance et les différentes options de prise en charge, chirurgicale ou non. A travers de nombreux exemples cliniques concrets, montrer la très grande variété clinique de ces naevus congénitaux et leurs diagnostics différentiels éventuels, leur retentissement esthétique, permettant ainsi de discuter au cas par cas le discours aux parents et les propositions de prise en charge. Cette discussion sera vivante, le dialogue avec les participants sera favorisé.


Acquis souhaités :
Reconnaître les lésions atypiques qui justifieraient une biopsie cutanée.
Savoir évaluer le risque d’apparition d’un mélanome en fonction de la présentation clinique.
Connaître les différentes options de prise en charge.
Savoir à quel moment adresser le patient auprès d’un chirurgien, les différentes techniques chirurgicales possibles, savoir évaluer et discuter le bénéfice esthétique attendu.
Et, surtout, savoir répondre aux questions des parents.
Liste des intervenants :
Coordinatrice(s) :

Sylvie Fraitag

Orateur(s) :

Hélène Aubert
Olivia Boccara
Natacha Kadlub