Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
15 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 71 - Quand la microscopie confocale éclaire la dermatoscopie
Salle :
Salle 252 B
Description :
Présentation générale :
La dermatoscopie a changé la pratique du dermatologue. Les zones d’incertitude clinique ont été réduites. Il n’en reste pas moins que la dermatoscopie à des limites.
La microscopie confocale permet de compléter avec succès la dermatoscopie dans de nombreuses situations. Cette technique est appelée à se démocratiser à l’instar de la pratique allemande, malgré un temps d’acquisition d’expertise plus long et un coût matériel bien supérieur.

Objectifs :
Nous présenterons au cours de cette FMC l’apport de la microscopie confocale au diagnostic dermoscopique au travers d’exemples cliniques de dermatologie courante par la confrontation des images de microscopie confocale et de dermatoscopie :
- Lésions pigmentées de la face et de la région génitale,
- Tumeurs des paupières,
- Cicatrice d’exérèse de mélanome, carcinome basocellulaire ….
- Tumeur acquise de petite taille.
Pour rendre plus dynamique cette présentation il sera demandé aux participants de donner leur avis diagnostique lors des présentations ceci pour les faire pleinement participer à la démarche diagnostique.

Acquis souhaités :
A l’issue de cette FMC les dermatologues auront acquis des notions simples, pratiques et néanmoins précises leur permettant d’adresser à des dermatologues confocalistes les malades pouvant bénéficier de cette nouvelle technique afin d’éviter des biopsies exérèse inutiles, douloureuses et ou potentiellement inesthétiques mais aussi de préciser certains diagnostics.


Séance interactive (cette année avec votre smartphone)
Liste des intervenants :
Coordonnateur(s) :

Bruno Labeille

Orateur(s) :

Elisa Cinotti
Sébastien Debarbieux
Jean-Luc Perrot

Au nom du Groupe Imagerie Cutanée Non Invasive (ICNI) de la Société Française de Dermatologie