Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
15 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 72 - La dermatologie du grand âge : principes et réalités
Salle :
Salle 341
Description :
Présentation générale :
Le vieillissement de la population est un élément majeur de la démographie actuelle. La proportion de sujets très âgés de plus de 80 ans est en constante augmentation, puisqu’ il devrait doubler d’ici 2025, et être multiplié par 3,7 d’ici 2050, dans un contexte de croissance modérée de l’ensemble de la population française. La dermatologie du sujet âgé prendra donc de plus en plus d'importance dans la pratique dermatologique courante, à l'hôpital ou en ville. La demande en dermato-gériatrie concernant les personnes âgées, malades et dépendantes va également augmenter car la fréquence des pathologies courantes comme les carcinomes cutanés, les plaies chroniques et la pemphigoïde augmente avec l'âge. La prise de décision en dermatologie gériatrique est souvent très difficile compte tenu des comorbidités multiples qui coexistent chez ces patients. Le dermatologue doit néanmoins pouvoir apporter une expertise précise et les éléments nécessaires pour une prise en charge active ou au contraire plus raisonnée.

Objectifs :
- Savoir faire une évaluation gériatrique rapide pour le dermatologue : quels outils ?
- Connaître à travers des situations concrètes, les présentations cliniques de certaines dermatoses spécifiques de la personne âgée (prurit, toxidermies, pathologies infectieuses, pemphigoïde bulleuse, dermatoses des plis…)
- Choisir les explorations raisonnées des pathologies cutanées chez la personne âgée dépendante
- Prendre des décisions thérapeutiques propres à la personne âgée en fonction des comorbidités qu’elle présente (démences, ...).

Acquis souhaités :
Au décours de cette FMC, le dermatologue devra être familiarisé avec les spécificités cliniques et thérapeutiques de la dermatologie gériatrique. Il pourra proposer une prise en charge plus adaptée aux comorbidités de ces patients fragiles.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Priscille Carvalho
Sylvie Meaume