Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
15 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 75 - Actualités cliniques et thérapeutiques dans les maladies bulleuses auto-immunes
Salle :
Salle 343
Description :
Présentation générale :
Plusieurs grandes études randomisées sont récemment parues ou sous presse et vont profondément modifier la prise en charge et le traitement de plusieurs maladies bulleuses auto-immunes, en particulier la pemphigoïde bulleuse, le pemphigus et la pemphigoïde cicatricielle. La place des tétracyclines, du méthotrexate et de la corticothérapie générale à dose moyenne (prednisone, 0.5 mg/kg/j) comme alternative à la corticothérapie locale forte dans la pemphigoïde bulleuse sera discutée. Malgré son cout, le rituximab s’impose actuellement comme le traitement de 1ere intention du pemphigus. Les modalités des différents traitements d’entretien possibles et la surveillance du traitement seront discutées. Les nouvelles stratégies thérapeutiques actuellement proposées dans la pemphigoïde cicatricielle, en particulier la place du rituximab par rapport aux immunosuppresseurs conventionnels sera également détaillée.

Objectifs :
Actualiser les connaissances des dermatologues, dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des principales maladies bulleuses auto-immunes : pemphigoïde, bulleuse, pemphigoïde cicatricielle, pemphigus, …)

Acquis souhaités :
A la fin de cette séance, le dermatologue saura intégrer les résultats des grands essais thérapeutiques récents pour la prise en charge des principales maladies bulleuses auto-immunes.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Christophe Bedane
Philippe Bernard
Pascal Joly