Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
15 décembre 2017
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 79 - Actualités sur la prescription de l'isotrétinoine en pratique quotidienne : aspects médicaux et réglementaires et détection et prise en charge des effets secondaires
Salle :
Salle 243
Description :
Présentation générale :
L’expérience acquise au cours des 30 dernières années a modifié les modalités de prescription de l’isotrétinoïne et permit de détecter de nouveaux effets secondaires. En parallèle, les contraintes réglementaires ont été régulièrement renforcées, et ce encore récemment au premier trimestre 2013.
L’utilisation de l’isotrétinoïne a en conséquence baissé de 30% au cours des 5 dernières années, alors que le nombre de patients qui pourraient en bénéficier n’a, lui, pas diminué.


Objectifs :
Améliorer la connaissance : - des indications de l’isotrétinoïne et de ses modalités de prescription, - de la prévention et de la détection de ses effets secondaires, - des informations à donner aux patients et à leur entourage : quelle place pour le nettoyage de peau ? quelles doses utiliser ? quelle est la durée du traitement ? que sait-on des effets secondaires psychiatriques ? comment les prévenir, les détecter et les prendre en charge ? ...
Les orateurs feront part pour les unes de leur grande expérience pratique de la prescription d’isotrétinoïne et pour l’autre de sa connaissance des effets secondaires et de leur prise en charge en tant qu’organisateur d’un protocole d’évaluation de la tolérance de l’isotrétinoïne en pratique de ville et d’expert auprès des tribunaux.


Acquis souhaités :
Maîtriser la prescription d’isotrétinoïne dans toutes ses dimensions, et savoir prévenir, détecter et prendre en charge l’ensemble de ses effets secondaires potentiels.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Fabien Guibal
Caroline Juillard
Dominique Lehucher-Ceyrac