Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
15 décembre 2017
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 84 - Quoi de neuf sur la classification, les traitements et la prise en charge des histiocytoses chez l'adulte en 2017 ?
Salle :
Salle 342 B
Description :
Présentation générale :
Les traitements des histiocytoses de l’adulte sont divers et proposés selon le type histologique d’histiocytose récemment redéfini, le statut clonal ou non de la maladie et le handicap du patient. Plusieurs traitements relativement récents sont efficaces sur les symptômes handicapants les patients. Des traitements telles la cladribine, l’interféron, les anti-IL1 et surtout les inhibiteurs de la voie des MAPkinases en cas de mutation détectée représentent les nouveaux traitements que le dermatologue ou onco-dermatologue doit connaitre. Tous ces traitements constituent une amélioration incontestable de la prise en charge globale, y compris cutanée, de ces patients. En outre les toxicités cutanées de ces traitements sont aussi à prendre en charge avec la balance bénéfice/risque. Dans cette FMC, les praticiens participants seront mis en situation à l'aide d’observations des différents types d’histiocytose sur un mode interactif permettant de décider du type de traitement à proposer et de la surveillance.


Objectifs :
Les objectifs sont d’informer sur la nouvelle classification des histiocytoses et de préciser à partir de cas cliniques interactifs la prise en charge thérapeutique des patients adultes atteints d’histiocytoses.


Acquis souhaités :
A la fin de cette séance les praticiens devront être en mesure de connaitre la prise en charge thérapeutique des histiocytoses chez l’adulte.



Séance interactive (cette année avec votre smartphone)
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Stephane Barete
Sylvie Fraitag
Julien Haroche

Et la Filière de santé Maladies Rares Immuno-Hématologiques (MaRIH)