Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
15 décembre 2017
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 85 - La dermatite atopique de l'adulte : situations cliniques soumises à questions aux experts
Salle :
Salle 342 A
Description :
Présentation générale :
La dermatite atopique de l’adulte est une maladie fréquente (touchant 3 à 4% des adultes en Europe), qui peut considérablement altérer la qualité de vie de nos patients et nous donner du fil à retordre pour leur prise en charge. Que vous exerciez en ville ou à l’hôpital, vous avez sans doute été confrontés à des difficultés thérapeutiques et vous vous êtes sans doute déjà posés de nombreuses questions à propos des traitements disponibles ou à venir.

Objectifs :
Répondre aux questions de votre pratique quotidienne dans la prise en charge des patients adultes atteints de dermatite atopique. Les participants à cette session sont invités à soumettre une question ou une situation clinique à problème à laquelle les experts vont répondre. Voici quelques exemples de questions qui pourraient être discutées : « comment évaluer la sévérité de la dermatite atopique ? » « Comment optimiser les soins locaux ? » « Quand prescrire du tacrolimus topique ? » « Comment faire de l’éducation thérapeutique ? » « Quand décider d’un traitement systémique ? » « Y a-t-il des alternatives à la ciclosporine ? » « Quand les biomédicaments arriveront-ils dans la dermatite atopique ? » « Combien de temps dois-je maintenir la ciclosporine ? » « Quelle surveillance mettre en place sous ciclosporine » ? « Est-ce que la désensibilisation fonctionne dans la dermatite atopique ? » « Que penser des cures thermales ? » « Comment traiter une atteinte tête et cou, une atteinte des paupières, une atteinte des mains ? » « Comment conseiller un atopique dans son travail ou son apprentissage ? » « Que faire en cas de poussée pendant la grossesse ? » etc … Des cas cliniques courts avec une question spécifique sont aussi les bienvenus.
Vous pouvez envoyer vos questions et cas cliniques courts à Delphine Staumont-Sallé delphine.salle@chru-lille.fr
avant le 1er Novembre 2017. Nous préparerons des réponses qui seront ouvertes à la discussion dans cette session.

Acquis souhaités :
Les acquis sont l’amélioration de la pratique quotidienne des dermatologues impliqués dans la prise en charge des patients adultes atteints de dermatite atopique.
Liste des intervenants :
Coordonnateur(s) :

Catherine Goujon

Orateur(s) :

Audrey Nosbaum
Julien Seneschal
Delphine Staumont

Pour le GREAT (Groupe de recherche sur l'eczéma atopique de l'adulte de la Société Française de Dermatologie)