Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
15 décembre 2017
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 86 - Le dermatologue face à la maladie de Behçet
Salle :
Salle 341
Description :
Présentation générale :
A la fois vascularite et maladie neutrophilique, au carrefour de l’hypersensibilité et de l’auto-inflammation, la maladie de Behçet intrigue par une physiopathologie complexe, une répartition géographique particulière et un grand polymorphisme clinique. Le dermatologue, qui est souvent en première ligne pour évoquer le diagnostic de cette maladie systémique et pour le suivi des formes à expression cutanéomuqueuse prédominante, doit être informé des progrès récents dans la compréhension de sa physiopathologie et dans sa prise en charge diagnostique et thérapeutique.


Objectifs :
Cette séance comportera un rappel des principales caractéristiques de la maladie de Behçet avec un focus sur ses manifestations cutanéo-muqueuses ; des cas cliniques seront l’occasion d’échanges entre dermatologues et interniste et permettront à l’assistance de vérifier ses connaissances.


Acquis souhaités :
Savoir évoquer et confirmer le diagnostic de maladie de Behçet, prescrire les investigations à réaliser, surveiller et traiter les formes à expression cutanéomuqueuse prédominante et informer les patients et leurs familles sur la maladie.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Jean-David Bouaziz
Alfred Mahr
Antoine Petit