Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
15 décembre 2017
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 87 - Tumeurs cutanées de grande taille, sont-elles vraiment inopérables et quelle est la place des traitements médicaux dans leur prise en charge ?
Salle :
Salle 343
Description :
Présentation générale :
Le vieillissement de la population nous amène à voir de plus en plus souvent des personnes très âgées, porteuses de tumeurs malignes cutanées très évoluées qui posent au quotidien des problèmes de prise en charge.
Au plan chirurgical, ce sont des patients fragiles pour lesquels une anesthésie générale est souvent déconseillée et l’anesthésie locale limitée par le risque de surdosage.
Dans ces conditions le traitement chirurgical est souvent réfuté et l’option médicale est alors proposée au prix d’effets secondaires non négligeables.


Objectifs :
A partir de nombreux cas cliniques, les orateurs, aidés de l’éclairage d’un anesthésiste, exposeront les solutions thérapeutiques retenues, chirurgicales ou non chirurgicales dans la prise en charge de tumeurs cutanées évoluées ou compliquées.
Seront ainsi rediscutées :
- les grandes contre-indications opératoires liées au patient ou à la tumeur.
- la place de l’anesthésie tumescente décrite et développée par J Klein pour la lipoaspiration comme alternative aux autres techniques anesthésiques permettant de reculer les critères d’inopérabilité.
- la place des traitements médicaux dans les tumeurs dites inopérables et leurs modalités de prescription en pratique aujourd’hui


Acquis souhaités :
A l’issue de cette FMC, les participants sauront réévaluer les critères d’opérabilité de tumeurs très évoluées et rediscuter la place des traitements médicaux.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Véronique Blatiere
Céline Girard
Jean Christian Sleth

Avec la participation de M. CHARISSOUX, radiothérapeute.