Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
15 décembre 2017
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 88 - Pathologie génitale masculine : le minimum à connaître
Salle :
Salle Maillot
Description :
Présentation générale :
Les dermatoses rencontrées en pathologie génitale masculine peuvent dérouter le dermatologue par leurs spécificités cliniques et thérapeutiques. Certaines peuvent être sévères en terme de morbidité, d’autres sont à l’origine d’une importante altération de la qualité de vie.


Objectifs :
Les objectifs de cette FMC sont d’exposer, à partir de cas cliniques, les principales dermatoses rencontrées en pathologie génitale masculine, qu’elles soient inflammatoires, tumorales ou infectieuses. L’accent sera mis d’une part sur les dermatoses les plus fréquemment rencontrées et d’autre part sur les dermatoses sévères en termes de pronostic ou de retentissement sur la qualité de vie.


Acquis souhaités :
A la fin de cette séance, le dermatologue devra savoir diagnostiquer et prendre en charge les principales dermatoses génitales inflammatoires (lichen scléreux, lichen plan, psoriasis, balanite de Zoon…), tumorales (néoplasies intra-épithéliales, maladie de Paget…) et infectieuses (candidoses récidivantes, herpes pseudo-tumoral, tumeur de Buschke-Lowenstein).
Liste des intervenants :
Coordinatrice(s) :

Bénédicte Cavelier-Balloy

Orateur(s) :

Jean Noël Dauendorffer
Catherine Renaud-Vilmer