Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
15 décembre 2017
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 89 - Anomalies biologiques et radiologiques rencontrées au cours de la prise en charge du psoriasis : saurez-vous les interpréter ?
Salle :
Salle 241
Description :
Présentation générale :
La dermatologie est une spécialité qui s'affranchit largement des investigations paracliniques pour porter un diagnostic. L'expertise de l'œil y est souveraine. C’est pour cette raison probablement que tant d’entre nous l’ont choisi. Pour autant, être les Champollion des mystérieux hiéroglyphes que les pathologies cutanées dessinent sur la peau, ne peut suffire. Nous avons besoin des examens biologiques pour introduire et suivre des thérapeutiques de plus en plus complexes. Mais savons-nous toujours bien en interpréter les anomalies ?


Objectifs :
A travers une pathologie commune - le psoriasis - et sa prise en charge, fondée notamment sur des investigations pré cliniques et une surveillance biologique, nous invitons l’assistance à réfléchir sur l'attitude à adopter devant des anomalies biologiques et radiologiques variées. Faut-il s'inquiéter d'une discrète élévation des transaminases mise en évidence lors d'un bilan pré thérapeutique ? Connaissez-vous la stéatohépatite dysmétabolique si fréquente chez nos patients ? Quelles investigations réaliser devant une cytolyse sous methotrexate ? Que penser d'un résultat d’IGRA (quantiferon) douteux avant prescription d'une biothérapie ? Et faut-il suivre ce même test chez nos patients sous biothérapie ? Comment investiguer ce nodule pulmonaire infracentimétrique découvert fortuitement sur un scanner thoracique ? Quelles sont les étiologies à rechercher devant une hyperferritinémie ?
Toutes ces questions ont été rencontrées en pratique courante et nous les illustrerons par des cas cliniques réels vécus dans nos consultations psoriasis.


Acquis souhaités :
Cette session a pour but d’améliorer la connaissance pratique des principales anomalies biologiques et radiologiques d’examens simples couramment effectués. La bonne interprétation de ces anomalies, l’attitude à adopter seront détaillés. L'auditoire sera convié dans cette session interactive à offrir ses propositions pour chaque cas clinique.


Séance interactive (cette année avec votre smartphone)
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Edouard Begon
Caroline Jacobzone