Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
15 décembre 2017
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 90 - Lésions blanches de la cavité buccale : et si ce n'était pas un lichen plan ?
Salle :
Salle 251
Description :
Présentation générale :
Les lésions blanches de la muqueuse buccale peuvent être d’étiologies très variées : congénitales, infectieuses, traumatiques, inflammatoires ou tumorales. Le dermatologue doit jouer un rôle pivot dans le diagnostic et la prise en charge de ces lésions.


Objectifs :
Les principaux tableaux cliniques des lésions blanches kératosiques et non kératosiques, seront présentés de façon interactive. Les diagnostics et les principes de leur prise en charge seront abordés, que ce soit pour les lésions les plus fréquemment rencontrées (lichen plan et réactions lichénoïdes, kératose tabagique) que pour les tableaux cliniques plus rares comme les carcinomes verruqueux, la leucoplasie proliférative verruqueuse ou l'hamartome muqueux spongieux. Une iconographie riche, tant clinique qu’histologique, permettra d’optimiser l’acquisition des connaissances, dans un souci d’interactivité.


Acquis souhaités :
Le participant devra savoir raisonner devant une lésion blanche endobuccale et individualiser les situations cliniques les plus fréquentes, tout en sachant évoquer les principaux diagnostics différentiels et avoir acquis les principes thérapeutiques actualisés.



Séance interactive (cette année avec votre smartphone)
Liste des intervenants :
Coordonnateur(s) :

Vincent Sibaud

Orateur(s) :

Fabrice Campana
Jean-Christophe Fricain
Emmanuelle Vigarios