Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
15 décembre 2017
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 91 - Maladie de Lyme : ce que le dermatologue doit savoir
Salle :
Salle 352 AB
Description :
Présentation générale :
La maladie de Lyme, première des maladies à transmission vectorielle dans l'hémisphère Nord, fait actuellement l’objet d’une médiatisation importante. Le dermatologue est régulièrement en première ligne dans le diagnostic positif de la maladie, puisque les manifestations cutanées sont fréquentes, le plus souvent spécifiques et reconnaissables. Face à l’inquiétude suscitée par cette maladie pourtant accessible à un traitement simple et bien codifié, une bonne connaissance des différentes présentations cliniques typiques et moins typiques, des éléments du diagnostic biologique lorsqu’il est pertinent, et de l’évolution attendue sous traitement est indispensable. Enfin, la maladie n’étant pas immunisante, le dermatologue a aussi un rôle à jouer dans la délivrance de messages de prévention primaire face aux piqûres de tiques.


Objectifs :
Le but de cette FMC est d'apporter une mise au point actualisée sur le diagnostic clinique et microbiologique ainsi que sur la prise en charge thérapeutique des différentes manifestations cutanées de la maladie de Lyme. La question des symptômes post-infectieux expérimentés par certains patients sera abordée de manière synthétique.


Acquis souhaités :
A la fin de cette séance, les participants auront en main les clés pour reconnaitre les différentes manifestations cutanées de la maladie de Lyme et leur diagnostic différentiel, en assurer le traitement et le suivi, et seront en mesure de fournir aux patients des informations éclairées sur le pronostic de la maladie après traitement ainsi que sur les moyens de se prémunir d’éventuelles réinfections.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Benoît Jaulhac
Cédric Lenormand