Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FMC
Date :
15 décembre 2017
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 94 - Angioedeme ou oedeme ? Gonflez vos connaissances et réagissez !
Salle :
Salle 341
Description :
Présentation générale :
La menace létale d'atteinte des voies aériennes supérieures est le motif de consultation le plus alarmant en cas d'œdèmes du visage et du cou. Leur caractère douloureux, déformant et parfois récurrent est également un motif de consultation fréquent en l'absence d'urgence vitale. Ils peuvent également atteindre d’autres zones comme les paumes, les plantes, les OGE.


Objectifs :
A l’aide d’observations cliniques et d'une iconographie fournie, l’objectif de cet atelier est de détailler les différentes étiologies et diagnostics différentiels de ce symptôme fréquent (angioedèmes histaminiques, angioedèmes héréditaires, eczéma aigu, causes infectieuses ou inflammatoires, causes compressives locorégionales, médicamenteuses, etc.) afin de permettre au dermatologue de le prendre en charge efficacement à court et long terme.

Acquis souhaités :
- Etre capable de reconnaître les situations d'urgence vitale en cas d'œdème du visage et du cou et d’adapter la conduite à tenir.
- Savoir évoquer les différentes étiologies des œdèmes et rechercher les arguments cliniques et paracliniques en faveur de ces étiologies.
- Etre capable de mettre en place une prise en charge adaptée à chaque situation : histaminique, bradykinique ou autre.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Evelyne Collet
Aurélie Du Than
Nadia Raison-Peyron

Pour le Groupe Urticaire (GUS) de la Société Française de Dermatologie et le Centre de Référence National des Angiœdèmes (CREAK)