Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FORUM
Date :
13 décembre 2017
Horaires :
11h00 - 12h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FORUM 03 - E-santé et dermatologie connectée : nouvelles pratiques, nouveaux usages ?
Salle :
Salle 252 A
Description :
Présentation générale :
Les nouvelles technologies de l’information et de communications (NTIC) sont à l’origine d’une transformation digitale de notre pratique médicale et de l’intégration de nouveaux outils ou objets pour les professionnels de santé/ patients ou utilisateurs du système de soin. La e-santé regroupe l’ensemble des applications numériques et liées aux NTIC dans le domaine de la santé. Elle inclut des dimensions aussi larges que le bien être, la santé, l’auto mesure, la médecine personnalisée, la médecine prédictive ou la transformation des processus de soins conventionnels. Source d’innovation technologique, sociologique, médicale, industrielle, et économique, elle révolutionne l’appréhension de nouvelles connaissances. Les nouveaux usages sont à l’origine d’une transformation de la relation patient/médecin, d’une nouvelle économie et la promesse d’un système de soin efficient et efficace.


Objectifs :
L’objectif de ce forum est en explorant les domaines d’utilisation, d’applications et de recherche des nouvelles technologies en dermatologie d’éclairer le dermatologue sur ces nouvelles pratiques et d’en discuter l’impact positif/ou négatif sur leur quotidien.


Acquis souhaités :
Ce forum abordera à travers quelques exemples et projets i.e. la télédermatologie, les applications personnalisées, l’utilisation des objets connectés à visée épidémiologique… les dimensions éthiques et réglementaires (propriété des données, propriété intellectuelle, médico-légal) ainsi les aspects d’évaluation scientifique de la e-santé. Le rôle du dermatologue tour à tour concepteur, utilisateur et évaluateur de ces nouveaux outils ou services sera illustré et discuté par ces exemples.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Tu Anh Duong
Thomas Hubiche
Maud Lambert
Dominique Penso-Assathiany
Jean François Stalder
Pierre Wolkenstein