Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FORUM
Date :
13 décembre 2017
Horaires :
16h15 - 17h45
Titre de la session :
FORUM 07 - Objectifs peau : des données innovantes en cancérologie cutanée
Salle :
Salle 242 AB
Description :
Présentation générale :
La survenue d'un cancer a souvent de fortes conséquences sur la vie sociale ou professionnelle des personnes atteintes, ainsi que sur celle de leurs proches. Ceci n’a jamais été clairement évalué en France pour les cancers cutanés, notamment peu d’études ont interrogé directement les patients et leur famille. Le projet « Objectifs Peau » à l’initiative conjointe de trois Instances de la Dermatologie Française {SFD, FFFCEDV, CEDEF), des Entreprises du Médicament & de la Dermo-Cosmétique et des Associations de patients, se prolonge par une étude qui cible les cancers cutanés. Il a pour objectifs d’évaluer, à la fois pour les patients et leur famille, le fardeau et l’impact, sur la vie quotidienne et professionnelle, le retentissement socioéconomique des cancers cutanés et de décrire le parcours et l’accès aux soins lors de la prise en charge de ces lésions par une vaste enquête nationale impliquant les dermatologues libéraux et hospitaliers.


Objectifs :
Le but de ce forum est de présenter les objectifs, la méthodologie et les premiers résultats de cette enquête qui concernera plus de 4000 patients atteints autant de mélanomes que de carcinomes, à tous les stades de la maladie, et pris en charge aussi bien en cabinet libéral qu’en structure hospitalière.


Acquis souhaités :
Ils sont à terme une meilleure connaissance des modalités de prise en charge, du niveau de satisfaction, du vécu, du retentissement socio professionnel, familial pour les patients, de l’impact psychologique de ces lésions. Ces données permettront de mieux coordonner de futures actions pour une meilleure reconnaissance institutionnelle et sociétale des cancers cutanés.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Florence Corgibet
Pascal Joly
Marie-Thérèse Leccia
Marie Aleth Richard
Jean-François Sei
Charles Taieb