Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FORUM
Date :
14 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FORUM 09 - Cas thérapeutiques difficiles : des impasses aux solutions
Salle :
Salle 252 A
Description :
Présentation générale :
Le dermatologue, quel que soit son mode d’exercice, est parfois confronté à des impasses ou à des choix thérapeutiques difficiles, divergents et complexes, indépendamment de la difficulté du diagnostic clinique initial.
De telles situations seront exposées et discutées au cours de ce forum, au travers de cas cliniques choisis pour leur valeur didactique.
Une synthèse des divergences thérapeutiques sera proposée à partir des données actualisées de la littérature médicale. Le bénéfice et le risque pour le patient et l’aspect médico-juridique et économique de la prescription seront abordés si nécessaire. Les sujets traités seront également inspirés par l’innovation en comparant son avantage ou sa faiblesse par rapport aux thérapeutiques plus anciennes.
Ainsi, à partir de chaque cas clinique, le contexte et les données de la littérature seront rappelés, la divergence exposée par un duo d’orateurs, et l’expertise de l’audience pourra être sollicitée. La solution retenue dans la vraie vie sera exposée et un arbre décisionnel/conduite à tenir/stratégie de surveillance, proposé pour chaque problématique.


Objectifs :
Actualiser les connaissances des dermatologues face à des situations complexes, dans une pratique où les divergences thérapeutiques ne sont pas rares et pour lesquelles ils sont sollicités pour trancher.


Acquis souhaités :
A la fin de cette séance, le dermatologue aura acquis des connaissances et modes de raisonnement pour l’aider à la gestion thérapeutique de situations en cas de difficulté, de divergence thérapeutique, ou d’impasse réelle ou ressentie.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Marie Beylot-Barry
Olivier Chosidow
Nadège Cordel
Pascal Joly
Marie Aleth Richard
Pierre Wolkenstein