Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FORUM
Date :
14 décembre 2017
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FORUM 13 - Les marguerites et le poireau
Salle :
Salle 343
Description :
Présentation générale :
Un homme de 96 ans, valide, mais atteint de troubles cognitifs modérés, est amené en consultation par ses enfants en raison d’une tuméfaction bourgeonnante apparue il y a quelques années sur sa joue droite. La lésion a l’aspect d’un carcinome épidermoïde. Malgré l’avis d’un premier dermatologue et de ses enfants, le patient refuse la biopsie, arguant qu’il s’agit d’un « poireau » qu’il a toujours connu. Il réclame en revanche un traitement de ses taches pigmentées du dos des mains, qu’il qualifie de « marguerites de cimetière ».


Objectifs :
A travers l’étude de ce cas clinique fictif seront développées des questions éthiques autour de la prise de décision chez la personne très âgée. Comment évaluer les bénéfices de la prise en charge lorsque la durée de vie prévisible est courte ? Comment réagir au trouble du jugement du patient tout en respectant son autonomie et sa dignité ? Comment recevoir une demande esthétique chez le très vieux ? Comment coordonner la prise en charge ?


Acquis souhaités :
Délimiter et problématiser les questions éthiques soulevées dans la prise en charge par le dermatologue d’une personne très âgée.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Lise Haddad
Robert Malet
Dominique Penso-Assathiany
Charles Velter
Anaïs Farcet

Pour le Groupe de Réflexion Ethique en Dermatologie (GED) de la Société Française de Dermatologie