Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
FORUM
Date :
15 décembre 2017
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FORUM 18 - Hidradénite suppurée : de la physiopathologie à la thérapeutique
Salle :
Salle 253
Description :
Présentation générale :
Le groupe HS-France vous propose un forum sur le modèle d’un master class destiné à faire l’état de l’art sur l’hidradénite suppurée (HS). Le forum se déroulera en présence des Pr Pierre Wolkenstein, Marie-Aleth Richard et du Dr Aude Nassif, particulièrement impliqués dans la prise en charge de la maladie de Verneuil pour favoriser les échanges interactifs avec les participants.


Objectifs :
Le but de ce forum est de faire le lien entre la physiopathologie, la clinique et la prise en charge thérapeutique de l’HS. Les différents phénotypes cliniques seront développés au moyen de cas cliniques démonstratifs et d’une riche iconographie permettant au dermatologue de se familiariser rapidement avec ces définitions. La physiopathologie sera traitée au travers d’une controverse opposant les hypothèses immunologiques et infectieuses.
Ensuite, seront abordés les principes d’une prise en charge pluridisciplinaire notamment au travers de l’expérience de dermatologues, chirurgiens et infectiologues ayant un intérêt particulier pour l’hidradénite suppurée. Les traitements médicaux (dont les biothérapies) et chirurgicaux seront abordés et discutés en fonction de l’approche dermatologique et infectieuse. Des algorithmes de prise en charge en fonction des différents tableaux cliniques seront proposés.


Acquis souhaités :
A la fin de cette session, le dermatologue connaitra les données actuelles sur la physiopathologie de l’hidradénite suppurée, saura informer le patient et dépister les co-morbidités associées, et pourra planifier leur prise en charge thérapeutique en fonction de la sévérité clinique de la maladie.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Olivier Cogrel
Maud Delage
Claire Hotz
Olivier Join-Lambert
Emilie Sbidian
Axel Villani