Détail de la session

Retour à la liste de sessions

Type :
SESSION SPECIALE
Date :
13 décembre 2017
Horaires :
14h15 - 18h00
Titre de la session :
S1 - Dermatologie sur les Peaux dites "noires" et de phototype foncé
Salle :
Salle Maillot
Description :
14h15 à 14h20 - Introduction

14h20 à 15h50 - FORUM

DERMATOSES INFLAMMATOIRES AU SUD ET AU NORD : CE QUI CHANGE, CE QUI NE CHANGE PAS
O. FAYE, P. NIAMBA, N. CORDEL, K. EZZEDINE, A. MAHE
Pour le Groupe Thématique Peau Noire de la Société Française de Dermatologie

PRESENTATION GENERALE :
Les dermatoses inflammatoires sont fréquentes mais s’avèrent peu mentionnées lorsqu’il s’agit de "dermatologie sur peau noire". Pourtant, il apparaît utile de connaître les particularités éventuelles de ces affections dans d’autres populations que celles prédominant dans les pays du Nord, lesquelles ont historiquement servi à établir un modèle de description qu’on peut juger aujourd’hui trop restreint.

OBJECTIFS :
A partir de l’expérience de praticiens exerçant dans diverses régions du Globe, les similitudes et/ou différences observées dans différents pays du Sud par rapport à ce qui est décrit au Nord seront détaillées pour les affections suivantes : psoriasis, dermatite atopique, lichen plan, maladies bulleuses auto-immunes, et connectivites. Une analyse critique des déterminants étiologiques des différences rencontrées (génétiques, socioéconomiques, climatiques…) sera menée, et des considérations thérapeutiques pourront être proposées.

ACQUIS SOUHAITES :
A la fin de la séance, le dermatologue sera à même de prendre en charge la pathologie inflammatoire dermatologique courante de façon adaptée à d’éventuelles spécificités liées à l’origine des patients.

15h50 à 16h15 - Pause

16h15 à 17H45 - FMC

DERMATOLOGIE GENERALE SUR PEAU NOIRE : DES IMAGES POUR Y VOIR PLUS CLAIR
E. BAUBION, E. AMAZAN, A. GUILLIER
Coordonné par C. DERANCOURT

PRESENTATION GENERALE :
La dermatologie sur peau noire peut avoir une présentation déroutante. Les particularités sémiologiques des pathologies cutanées sur peau noire sont d’ailleurs peu abordées dans les ouvrages classiques de dermatologie.
Nous proposons d’illustrer les pathologies rencontrées sur peau noire par imprégnation visuelle avec une riche iconographie brièvement commentée au lieu d’un enseignement classique

OBJECTIFS :
Le but principal de cette FMC est d’améliorer les compétences diagnostiques à travers un très large échantillon de photographies cliniques (plus de 200). Les pathologies abordées seront très variées : dermatoses courantes, dyschromies, maladies de système, maladies infectieuses, dermatoses inflammatoires plus inhabituelles, tumeurs cutanées, arboviroses (savoir repérer les éléments distinctifs entre un chikungunya, une dengue et un zika). En objectif secondaire, nous préciserons les particularités thérapeutiques pour certaines de ces dermatoses quand elles surviennent sur peau noire.

ACQUIS SOUHAITES:
A la fin de la session, le dermatologue aura développé, grâce au grand nombre d’images, une assurance et une capacité à reconnaitre une variété significative de dermatoses sur peau noire et le cas échéant, en adapter la thérapeutique.
Liste des intervenants :
Orateur(s) :

E. Amazan
Emilie Baubion
Nadège Cordel
C. Derancourt
Khaled Ezzedine
Ousmane Faye
Audrey Guillier
Antoine Mahé
Pascal Niamba

Sous l’égide du Groupe Thématique "Peau Noire" (GTPN) de la Société Française de Dermatologie